QU’EST QU’UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?

astrologie mars

C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.

Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif. Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

QU’EST-CE QUI REND UNE PLANÈTE DOMINANTE DANS UN THÈME ASTRAL ?

Cela dépend des astrologues. Mais la technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante.  Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.

UNE DOMINANTE MARS : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Mars, c’est la planète référente du signe du Bélier et de la maison 1. Son cycle de révolution autour du Soleil est de 1 an et 322 jours. Elle est la dernière des planètes dites : rapides. Son impact est plus diffus. Le ressenti qu’on en a se fait sur le plan quotidien, contrairement à Saturne par exemple dont les cycles se font ressentir par tranches de 29 ans.

Mars est l’indice suprême d’énergie. Mars est la quintessence du YANG, de cette énergie de polarité masculine, d’action, de concret, de force et de puissance.

Mars planète dominante thème astral

Mars : J’existe par mes actions

Mars n’est pas une planète de réflexion ou de tempérance. C’est une planète d’Action. Les mots ne sont que des mots. Pour un dominant Marsien, ce sont les gestes qui comptent, les actes. Les penseurs ne refont pas le monde. Ce sont les faiseurs qui cristallisent leurs songes et qui laissent sur la ligne du temps les empreintes de notre passage.

Un Marsien est guidé par ses désirs, ses tripes, ses impulsions

Comme je l’ai dit au dessus, le Marsien n’est pas un penseur. Il faut le voir comme une petite étincelle n’attendant qu’un bois sec à engloutir tout entier. Son cerveau interfère peu dans le chemin de ses désirs. Le Marsien est guidé par son ventre, ses sensations. Être de sensorialité, il est attentif, sur le qui-vive, comme un animal à l’affût, prêt à bondir. Il sent bien avant d’y réfléchir. Il est attiré par ici ou par là. Il va (il n’erre pas, il ne cherche pas sa route), il va au gré de ses envies. Imprévisible et impulsif, il changera de direction quand on s’y attendra le moins, mais c’est un amoureux des rebondissements, des rythmes endiablés. Si la route empreinte manque de saveurs en couleurs, en textures ou en voyageurs, il prendra un autre cap.

Mars : le courage des navigateurs

S’il y a bien quelque chose qu’on reconnait à coup sûr au dominant Marsien, c’est sa détermination, son courage, sa bravoure. Pris dans un élan fugace de découverte et de conquête, pas moyen qu’il rebrousse chemin. Impossible qu’il fasse preuve de prudence. Si depuis le nid-de-pie de son bateau, il voit se rapprocher un effrayant maelström, il ne cherchera même pas à l’éviter et se fera une joie, dans une dernière démonstration de hardiesse, de s’y laisser avaler, sans sourciller.

mars thème natal astrologie

Mars et la peur

Ce serait mentir que d’affirmer que le Marsien ne connait pas la peur. Il la connait bien, la reconnait, mais surtout il la transmute. Il en fait son moteur. C’est sa peur, c’est son gasoil. Affluant dans toutes les veines de son corps, elle se change en audace, en témérité. D’un tempérament sportif, il aime repousser ses limites. Le Marsien prend des risques, contourne sa peur, la dompte, la chevauche. Il triomphe d’elle. Il ne rechigne pas devant le conflit. Parfois même, il en est la source, juste pour le plaisir de se mettre un challenge et de ressentir l’adrénaline de la compétition, du duel.

Mars : la guerre oui mais faite avec le coeur

Avoir Mars dans ses dominantes fait de soi un combattant, un soldat qui apprend toujours de ses erreurs, même s’il écoute très peu ses aînés. Encore une fois, ce sont ses actes qui marquent et ces mêmes actes qui lui apprennent. Il lui faut commettre lui-même ses propres erreurs, qu’elles soient vécues en lui afin que ses muscles se souviennent, que son corps ait imprimé la douleur, la peine, une mauvaise réception à ne pas réitérer…. Un Marsien est habité par le Feu : le Feu de la Conquête, le Feu destructeur mais surtout le Feu de l’Amour. C’est un passionné. Ce sont la naïveté et l’envie de prendre du plaisir qui le poussent à faire ce qu’il fait, à être tel comme il est. Généreux, loyal, honnête. Il joue cartes sur table et ne ment pas.

mars

Le dominant Mars est une usine à gaffes et à boulettes.

Il n’a pas l’esprit tortueux nécessaire à cela. Il peut être taquin ou chercher à titiller, mais ce n’est jamais bien méchant. S’il tente de cacher quelque chose, d’omettre des détails, son visage le trahit. Il peut manquer de subtilité, notamment parce qu’il ne s’embête pas à imaginer les multiples couches et sens que revêtent une phrase. Certains messages peuvent passer à la trappe. C’est pourquoi, il vaut mieux éviter les métaphores et aller droit au but, comme lui le fait parfois maladroitement avec vous, quelques fois. Il ne faut pas lui en vouloir. Aucune méchanceté derrière. Juste un manque de tact de l’ordre des vérités enfantines, dites sans langue de bois, juste parce que le ressenti sort tel quel.

Pour conclure

Le Dominant Mars ne manque ni d’entrain, ni d’intrépidité. Il est enthousiaste, brûlant et cherche toujours à relever de nouveaux défis. Seul contre tous ou avec une troupe de copains, c’est encore mieux. La vie plan-plan n’est pas faite pour lui. Pas toujours patient, ni précis, il Fait de son mieux. Il donne sans compter et ne fait aucune économie de son énergie.

Retrouvez aussi les portraits des dominantes : JupiterSaturneUranusNeptunePluton

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

7 réponses

  1. Tes articles sont toujours un plaisir à lire. C’est fou comme je m’y retrouve ! J’ai Mars en Vierge, conjointe au MC et au Soleil, elle est clairement dominante dans mon thème.
    D’ailleurs, le Bélier est un signe que j’adore. Ce qu’il symbolise et représente me touche. Je me sens toujours attiré par les personnes marquées par ce signe (comme l’actrice Sofia Boutella).

  2. Mars est ma planète dominante en FC M4 dans sa chute d’eau en scorpion ! Et elle est rétrograde !
    Dans sa diffusion c’est exactement Mars : métier d’armes d’action et beaucoup de musculation (je suis moniteur de sport)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *