Rappelez-vous, début décembre, je vous parlais de la Coupe Energétique aussi appelée coupe Harmonique ou encore Coupe Vibratoire

La vibration du cheveu pour contacter des émotions enfouies

Il s’agit d’une façon ancestrale de couper les cheveux au coupe-chou, en respectant la cartographie de nos méridiens crâniens. Dans cette conception des choses, le cheveu est au corps ce que la corde est à la guitare. Le cheveu vient vibrer et mettre toute la tête en résonance pour réoxygéner le cuir chevelu et réharmoniser les corps énergétiques.

La semaine de mon rendez-vous, j’avais une pêche d’enfer. C’était en janvier, un mois plein de promesses, avec de très bonnes nouvelles, et de nombreuses clientes en astrologie. J’étais dans un enthousiasme fulgurant. Malheureusement, ce rendez-vous que j’attendais avec impatience, ne fût pas à la hauteur de mes espérances.

Pas vraiment réceptive au discours de la professionnelle, qui selon moi, manquait de clarté

En voyant mes fourches, la coiffeuse m’intima le message de ma chevelure : deux chemins s’offrent à toi, tu ne sais pas quel choix faire. A ce moment-là, j’étais en effet à un tournant dans ma relation amoureuse. Je ne me l’avouais pas encore tout à fait. Mais le constat était juste. La coiffeuse me parla de ma mèche blanche au sommet du crâne. Elle se trouve sur le méridien de la vessie. J’avoue être incapable de faire des connexions avec ma vessie. La coiffeuse me parle un peu du message que véhiculent mes cheveux, leur état. Je suis très ouverte quand il s’agit de faire parler les symboles et de détecter des sens cachés. Pourtant, j’ai du mal à faire les liens qu’elle me suggère. D’autant plus qu’ils sont flous et opaques.

Prélude avant la Torture

 On passe au Bac. Shampooing, okay. Et là, massage crânien shiatsu. Moi qui aime tant les massages, je ferme les yeux, dans l’anticipation du moment de délectation suprême qui m’attend. 
Je comprends très vite que ce ne sera pas aussi agréable que prévu. Que ce n’est pas agréable du tout en fait ! Attention, beaucoup de gens apprécient ce type de massages. Je ne le dénigre pas, c’est juste pas ce qui me plait. La coiffeuse vient appuyer sur des points stratégiques du crâne, ses doigts ne glissent pas sur la tête, il n’y a aucune friction de zone. Elle appuie simplement et ça me donne le sentiment d’être dans un étau, d’être prise dans un piège à loup. Tout du long, je garde les yeux ouverts et me contracte en priant pour que ça se termine rapidement et qu’on passe à la coupe. 

“Temple du supplice, à votre écoute ?”

Amen, c’est fini. Je m’installe sur le fauteuil. On va passer à la coupe. En lisant les témoignages sur internet, et en écoutant celui de ma cliente, j’avais imaginé les sensations que j’aurais quand on viendrait me « raser les cheveux ». Je voyais dans mon paysage onirique, comme une symphonie de cheveux qui viendrait vibrer à l’unisson au rythme du coupe-chou. Je voyais la peau de mon crâne se soulever doucement sous la pression du rasoir contre mes pointes. C’était doux et poétique dans ma tête, vivifiant aussi comme une rafale de vent. 
Je me maudis, moi et mon imaginaire parfois ! ^^ C’était horrible. J’ai rarement connu de telles douleurs. En fait, la coiffeuse a commencé par l’arrière du crâne. Et cette zone là bon dieu, c’est simple, j’ai bien cru qu’elle me scalpait, ni plus ni moins, quartier par quartier, qu’elle me pelait comme une orange. Vous souvenez-vous de ces vieux porte-feuilles QuickSilver, Roxy, ou Kipling souples, se fermant par un bon gros scratch ? C’est ce bruit de scratch déchirant que j’entendais à chaque coup de rasoir. Toujours un mouvement de bas en haut. Je croyais me faire arracher les cheveux, par tranche. L’arrière du crâne a été un vrai calvaire, je m’en rappellerai longtemps. Je serrais les dents à m’en exploser les molaires. Sur les côtés du crâne, les sensations étaient extrêmement différentes, presque plaisantes. Je percevais chaque cheveu, l’un après l’autre, dans un laps de temps très court, être tiré. On sent réellement que ça active la circulation là-dessous. 
Toujours est-il que quand ça s’est arrêté, j’ai été soulagée. Séchage rapide des cheveux. La coiffeuse me dit que ça va me remuer un certain temps. Je paie, merci, et je m’en vais.

Quel bilan pour cette coupe énergétique ?

En sortant, mon bilan fût extrêmement mitigé. Tant de douleurs, moi qui aime d’habitude qu’on me tripote les cheveux, le crâne. De plus, quelques heures après mon rendez-vous, j’ai commencé à me sentir hyper mal : la quintessence du bad, du malêtre, du blues, du pas bien, avec des nausées, des vertiges. Le moral complètement en berne. Je pense définitivement que le travail crânien y est pour quelque chose. Après, ce rendez-vous, j’ai commencé à avoir des petites pellicules aussi. En revanche, mes cheveux ont repris de la vigueur. Ca coïncide également avec mon nouveau traitement pour la maladie de Crohn donc je ne peux donner le crédit à la coupe énergétique.

Je ne sais chiffrer à quel point ce rendez-vous capillaire m’a été bénéfique ou non. S’il a complété un travail introspectif, je n’en connais ni le point de départ, ni l’arrivée. Le souvenir que je garde est celui des douleurs, des impressions que l’on m’arrache la tête avec un bruit de scratch. Et même si mes sensations vécues à cet instant, relevaient peut-être de mon état émotionnel du moment, je n’ai pas vraiment envie de renouveler l’expérience. 
Une de mes amies, l’a fait à quelques jours d’intervalle de moi avec la MÊME COIFFEUSE et elle n’a pas du tout vécu la chose de la même façon. Donc, ce qu’on y vit est véritablement unique. Elle a apprécié le massage shiatsu, et n’a pas souffert comme j’ai souffert lors de la coupe. Donc, mon retour d’expérience est juste à titre indicatif. Si la technique vous intrigue, n’hésitez pas à tenter. C’est toujours bon d’essayer des choses nouvelles. 

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

26 réponses

  1. Effectivement je me souviens de ton ressenti si différent du miens. J’en suis même désolée avec un brin de culpabilité de t’avoir dirigé vers ce salon là en particulier et de t’avoir induite en erreur quant aux sensations.
    J’aime les massages vigoureux et ne suis pas délicate du cuir chevelu, je ne m’attendais pas à ce que tu le vives si mal.
    D’un point de vue ressentis et résultats je n’ai rien constaté non plus. Mon scepticisme y étant aussi pour quelque chose ….
    Bel article comme toujours
    L<3VE

  2. Damned ! J’attendais ton retour d’expérience avec impatience sur cette coupe énergétique et je ne sais quoi penser du coup ! Mais rassure-moi, la coupe était réussie, je veux dire elle ne t’a pas bousillé ta coupe ? J’ai trouvé des personnes qui le font de l’autre côté de la frontière Suisse vers chez moi mais du coup je n’ose pas trop me lancer. Et puis, pas de résultats non plus au niveau de tes cheveux, quel dommage ! Merci d’avoir partagé Ornella ! Je te fais un doux massage du crâne tout doux :o))

    1. On a coupé 5cm de cheveux, au final, parce que je ne voulais couper que le minimum. Oui c’était réussi, mais c’était pas dur non plus ! ^^ Merci pour le doux massage !! J’apprécie l’attention.

  3. Je n’ai jamais essayé mais ton témoignage ne me donne pas tellement envie de tenter l’expérience. De l’autre côté, ma mère a déjà fait cette expérience 2 fois au moins, et elle avait apprécié donc comme tu le dis, c’est vraiment une expérience personnelle et les ressentis peuvent être très différents selon les personnes.
    Je verrai bien si l’envie me prends un jour, d’essayer à mon tour! 😉
    Juliette

  4. Ton expérience est très impressionnante je trouve, je me suis toujours posé des questions sur cette pratique et je n’ai jamais osé tester pour l’instant. Merci d’avoir partagé ton ressenti 🙂

  5. Wow… Je me doutais que c’était une expérience qui puisse être douloureuse mais pas à ce point. Et en plus, il me semble que ça coûte très cher ? Alors payer un prix élever pour souffrir autant bof… Ceci étant, je reste persuadée que c’est utile et que tu y verras un tas de messages et de significations avec le temps, je te le souhaite en tout cas 🙂
    Merci beaucoup pour ce partage !

    1. Après, je pourrais te dire : Pourquoi faire une chimiothérapie si ça fait mal ? ^^ Mais tu comprendras bien vite que certaines douleurs sont nécessaires. En revanche, c’est vrai que je préfère privilégier d’autres méthodes. Par exemple, pour les massages, je n’aime pas quand la pression est forte, je déteste les massages thaï par exemple.

  6. Hello !

    j’ai lu ton article et je suis navré de lire ton expérience desastreuse =s

    Sache que le praticien joue pour beaucoup. Je pratique moi même la coupe vibratoire energetique sur Paris. Etant Energeticien et Coiffeur.
    Et j’en ai aussi deja effectuer en tant que client avec différents praticiens. J’en retiens 2, une au top du top, bien être du début à la fin, la sensation de sortir de chez l’ostéo avec le corps réaligné, cheveux magnifiquements brillants et volumineux et chute de cheveux stoppée par la suite.

    Et j’en ai retenu une autre, tout l’opposé, desastreux, douloureux du début à la fin. Elle ne savais pas ce que j’exerçais, je lui ai fait remarqué que sa lame n’était pas assez affutée (une lame pas assez affutée cause de vive douleurs). Mais elle n’était pas du tout à l’écoute, et pas centrée en elle même. J’ai vu la séance comme un trauma avec la sensation de crane en feu, plombé et surtout un blocage aux épaules que je n’avais pas !

    On ne touche pas au reseau energetique du corps à la legère, le choix du praticien est très important ! Je t’invite si je peux me permettre à retenter l’experience avec un bon praticien qui sait être à l”ecoute et a qui tu pourras faire part de ton expérience !

    1. Merci de m’avoir aiguillée là-dessus. Bien évidemment, je me doute qu’il y a d’excellents praticiens. C’est pourquoi mon retour n’est qu’un retour de Mon expérience et non l’annonce d’une vérité générale. 🙂

    2. Bonjour,
      Est ce possible de communiquer vos coordonnees je recherche un coiffeur / une coiffeuse qui pratique la coupe vibratoire sur Paris
      Merci
      Cécile

    3. Moi parfois avec la même coiffeuse j’avais très mal, et d’autres fois pas ou quasi pas…
      Donc ça doit dépendre aussi du moment dans la vie ^^
      J’ai eu assez de coupes pour conclure qu’en fait je ne pouvais pas faire de conclusion ou savoir si j’allais avoir mal ou non.
      J’ai de moins en moins mal avec beaucoup de coupe derrière moi. La toute première, je l’ai fait avec une coiffeuse très renommée (bouche à oreille) qui était aussi formatrice, et pourtant j’ai eu super mal. Une des dernières, je l’ai fait avec une élève en formation (en tant que modèle), donc débutante avec cette technique et j’ai presque pas eu mal.

  7. Je fais cette coupe à Frouzins il y a quelques années. Le salon a fermé.
    Je n’ai jamais eu de douleurs si intense. J’ai pleuré pendant plus de 30 minutes. Je n’ai pas compris ce qui m’arrivait. Cela a bien calmé une certaine curiosité pour les nouveautés. Vraiment un bad trip. Je retourne chez ma coiffeuse bien moins cher et c’est plus tranquille…

      1. Ouip effectivement j’ai fait une expérience similaire à la vôtre .. massage bien .. mais coupe une torture du début à la fin .. j’ai pleurer .. j’ai parler de mes problèmes.. physique et psychique .. et je suis ressortie sur les rotules .. et mal coiffée .. donc un peu déçue .. de la à pensée que je me suis purifier.. certes .. mais vraiment pas une bonne expérience pour moi .. au plaisir de vous lire et de voir que je ne suis pas la seule .. bises à toutes .

  8. Vous avez très bien résumé! Moi j’en ai fait plusieurs depuis plus de 10 ans et avec différentes coiffeuses.
    Le ressenti varient beaucoup selon les séances. Il m’est arrivé d’avoir vraiment très mal à en avoir les larmes aux yeux et d’autres fois pas du tout.
    Mais globalement je dirais que les coupes des premières années étaient très douloureuses et que maintenant quand il m’arrive d’en refaire, je n’ai presque plus mal, ou rien de comparable en terme d’intensité. A n’en presque pas voir la différence entre la première phase de coupe “dynamisante” et la seconde dite “apaisante”.
    Pour ce qui est des interprétations, je suis aussi assez mitigée…ça fait un peu psychologie de comptoir ou coiffeuse qui se prend pour une psy et parfois et elles sont parfois maladroite. Moi je pense que ce qui est intéressant c’est vraiment le geste et le rasoir utilisé, bref la technique de coupe qui active la circulation sanguine des bulbes, et que le reste, le blabla c’est pour bien emballer le truc comme tous les trucs in du bien être, du bio, et du développement personnel.
    Vous allez me dire pourquoi y retourner après une première ou j’ai eu mal et l’impression d’être scalpée?
    Et bien parce que cela faisait du bien à mes cheveux. Je n’avais pas de traitement de maladie de crohn en parallèle (même si j’ai des soucis intestinaux mais toujours en errance médicale donc sans traitements proposés), et comme l’effet “plus beaux cheveux” s’observait directement en sortant du salon, je me suis dit que ça avait quand même un effet. Des gens me complimentant sur mes cheveux par exemple, ne sachant pas que je sortait de chez le coiffeur. (parfois je faisais juste les pointes moins de 5cm)

  9. Bonsoir,

    Je sors aujourd’hui de ma première coupe énergétique.
    C’était une expérience fort intéressante au niveau des sensations.
    La personne qui me l’a réalisé est coiffeuse de métier depuis 20 ans et a effectué une formation de 3 ans m’a t’elle dit à la coupe énergétique issue de la médecine tradi chinoise.
    Je n’ai pas ressenti les vives douleurs décrites plus haut dans un des témoignages, mais quand elle coupait les mèches du dessous du crane, j’avais l’impression de me faire épiler la tete! comme si l’on avait appliqué une bande de cire sur mon crane ( surtout au niveau du son que ca renvoyait, un peu comme un scratch). C’ etait un peu désagréable tout en étant satisfaisant, c’était très particulier.
    On a également l’impression qu’elle coupe les cheveux au ras de crane, alors qu’elle ne me coupait que les grosses pointes (5 ou 6 cms. J’ai les cheveux longs).
    En revanche, pour les méches du dessous, aucune gêne. Si l’on peut parler de gêne, car pour la coupe des mèches du dessous, je parlerais plutot de sensation bizarre que de douleur.
    Il est encore trop tot pour dire si cela a un effet sur la repousse,la force et l’ état des cheveux, en tout cas, la coupe est top, mes cheveux ont l’air forts ( meme si c’est peut etre aussi parce que je n’ai plus les pointes ttes abimées), beaux, et brillants.
    Je suis très contente de cette expérience. Le massage cranien est genial aussi juste avant la coupe. A voir pour la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *