Qu’est-ce qu’une “planète dominante” dans un thème astral ?

C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.

Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif.Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

Qu’est-ce qui rend une planète “dominante” dans un thème astral ?

Cela dépend des astrologues. La technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber. 

Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante.  Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.

UNE DOMINANTE URANUS : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?

Uranus, c’est la planète référente du signe du Verseau et de la maison 11. Uranus est la première des planètes dites trans-saturniennes (après Saturne). Elle est suivie de Neptune et Pluton. Uranus est avant tout une planète de liberté, d’anti-conformisme, de bouleversements. Uranus fait d’ailleurs également partie de mes dominantes (j’en ai 9 sur 12 en comptant Cérès et Eris)….

Uranus, instrument du futur

Les uraniens fourmillent d’idées en permanence. Uranus est la planète des inventeurs fous, dont les cerveaux moussent et s’échappent de la casserole souvent. C’est la planète des savants qui n’ont peur de rien, pas même d’une impasse mathématique. Ce sont ceux qui innovent, pragmatiques, qui réinventent constamment le futur. Visionnaires, ils ont un sens de l’imaginaire et une capacité de projection détonnants mais sans commune mesure avec les dons des Neptuniens, eux couronnés de poésie et de délicatesse.

Monsieur/madame n’aime pas faire comme tout le monde

Anticonformiste, son esprit ne dépend d’aucun mouvement, d’aucun courant de pensée. Par orgueil, il refuse de mettre un orteil dans le moule. Si ses idées valent celles d’un ensemble collectif ou d’un courant déjà existant, il s’arrangera pour les accessoiriser, les pimper un peu afin qu’elles se démarquent un temps soit peu.

Aimez-moi, je suis génial

Paradoxal, c’est un bon ami qui apprécie d’être entouré, de rencontrer quantité de gens et pourtant, il ne se sent pas à sa place au sein d’un groupe. Dans un groupe, il fera de son mieux alors pour en être l’électron libre, l’original, le marginal, la pièce manquante, le rigolo qui électrise de par son humour et son inaccessibilité, l’ingrédient mystère dont la saveur améliore toutes les tartes. Contrairement au Neptunien qui se voit comme chaînon indissociable du grand Tout, l’uranien est profondément individualiste : Je suis ma priorité N°1. Je veux qu’on se rappelle de Moi.

L.I.B.E.R.T.É

Si un dominant Uranus refuse les carcans et les moules sociaux, il rejette de façon générale tout ce qui est susceptible d’entraver sa liberté sentimentale, de mouvement ou d’opinion. Il doit pouvoir en tous temps, quand ça lui chante, aller où il veut, penser, dire ou écrire ce qui lui plait, conquérir une terre inconnue, s’habiller à sa manière sans se préoccuper du qu’en dira-t-on. Il n’appartient à rien ni personne si ce n’est lui-même. Les engagements d’ailleurs, ça va de soi, ont tendance à l’asphyxier.

Uranus : La planète de l’accident

Les coups de foudre, les bouleversements soudains, les grands changements inattendus de la vie sont monnaie courante avec Uranus en dominante. Non pas que la personne cherche régulièrement à tout envoyer valser mais cela se produit malgré elle. Les cycles et transits d’Uranus renversent toutes les croyances, les certitudes, les situations bien confortablement installées. Un tsunami. Table rase. On efface tout et on recommence. Uranus fait tout valdinguer et amène une forme de chaos. On peut s’imaginer aussi une éruption volcanique dont les coulées de lave auraient tout englouti sur leur passage. Après avoir durci et séché, elles sont un terrain fertile pour faire refleurir la vie. Uranus agit comme une trainée de lave. Elle fout le brin (amis du Ch’nord bonjour) et vous force à user de patience et d’ingéniosité pour en accepter et accueillir les conséquences. De même, au sujet de l’amour, le grand philosophe Richard Cocciante a formulé la définition parfaite : “attraper un coup de soleil, un coup d’amour, un coup d’ je t’aime”. Il tombe sur le coin du nez Uranien brutalement. L’amour fracasse les portes et s’en va avec autant de violence. Championne des accidents, des nouveautés, des révolutions, Uranus est autant le Parc Gratuit du Monopoly que la boule noire de Motus. De bonnes surprises et des cataclysmes à la pelle.

De même que les événements arrivent à un uranien avec brutalité, l’uranien lui-même a une telle prescience de la vie, ue façon si franche d’envisager les choses (liberté de penser et de parole, ne l’oublions pas) qu’il fait preuve lui-même d’un côté un peu “glaçon”. Il dit les choses comme il les ressent sans toujours avoir la grâce d’enrober ses propos de miel ou de crème chantilly.

dans les hautes herbes astrologie

Uranien : Le rebelle, le révolutionnaire

L’Uranien craint sans doute plus qu’aucun autre, dans l’ombre, d’être oublié, de ne pas compter, de manquer d’intérêt. Il lui faut marquer les esprits. Il use de subterfuges, de gentillettes manipulations pour qu’au beau milieu d’une foule, lui seul sorte du lot. Il se rebelle, refuse qu’on lui dicte sa conduite. Le personnage de référence serait Belle qui lit des livres quand ses congénères féminins se pavanent devant le miroir où lorsqu’elle s’aventure dans l’aile Ouest du château, pourtant formellement interdite par la Bête. L’uranien aura sur lui un détail qui jurera avec la majorité : des dread locks, une couleur de cheveux exubérante, des tatouages, un maquillage ou des vêtements excentriques.

A court terme, le dominant Uranus est d’un grand soutien pour ceux qui ont besoin de lui. Il n’hésite pas à donner de son temps pour ceux qui en ont besoin. Quelque part, c’est une autre manière d’exister pour quelqu’un. Il ne se l’avouera pas et fera les choses selon lui par bonté d’âme et parce que la vue de la souffrance lui est insupportable mais en vérité, il se garantie qu’on lui doive une reconnaissance éternelle. Dans “éternelle”, le concept même d’être oublié est impossible. Ses bonnes actions lui donnent le sentiment d’Être véritablement au monde. A chaque petit événement où il croit changer la vie de quelqu’un, il marque d’une pierre blanche son passage sur terre comme un chien pisserait sur un tronc d’arbre.

Cette obscure vérité n’empêche que l’Uranien possède un coeur bon. Même s’il agit en solitaire, il est profondément tourné vers les autres. Ne pas vouloir d’attaches ne le rend pas moins désireux d’aller à la rencontre des autres. En se tournant vers le futur, il cherche inlassablement à marquer l’histoire. De même qu’un Sagittaire, l’Uranien peut se voir acteur de grandes causes. Coûte que coûte, l’Uranien souhaite être porteur de changements. Et que l’histoire porte sa signature, d’une manière ou d’une autre.

N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Thème astral Astrologie astrologue

16 réponses

  1. Waou c’est dingue à quel point l’astrologie est précise. Je me retrouve trop là dedans. Même m’habiller relève d’un casse tête parce que je ne veux pas faire comme tout le monde. Je tiens à être “unique”.
    Par contre je ne savais pas qu’Uranus ne permet pas de mettre les formes/gants sur ce qu’on dit comme avec le bélier et le sagittaire.

    1. Alors attention, en effet, il y a une nuance à prendre en compte. Le Bélier est extrêmement maladroit et gauche.
      Le Sagittaire est est brutale à cause de son ego. Il ne voit pas pourquoi il dirait les choses différemment que la manière dont il les ressent.
      Le Verseau, ou Uranien est brut parce qu’il provoque des accidents, il provoque des carambolages de l’esprit par provocation intellectuelle, par désir de faire avancer les gens, changer les mentalités, transformer les traditions et croyances limitantes. 🙂

    2. Bonjour j ai la lune conjoint a Uranus(dirige ma maison II) en maison 12 en sagittaire et cette conjonction fait aspect à mercure ds son domicile en opposition, trigone a venus maître maison v et mc et bcp de planète en balance j ai eu une hémorragie gué et pas mal de fausse couche avec une grossesse mène à terme j ai une fille de 3 ans très émotive et épuisante
      Avec ma mère je suis tres attaché mais en même temps très distante j ai pas mal de conflit avec les femmes je sais pas si c est liée peux être à cause de son emplacement en maison 12 et effectivement un peu plus jeune j avais énormément d intuition mais c est parti je me sens aussi souvent extrêmement épuisée nerveusement mon état mentalement est constamment ds la lune mais ds ces pensée qui partent ds ts les sens problème de concentration et si j aime pas je peux pas me forcer je suis devenu un peu en mage avec le temps ds ma vision des choses je suis souvent totalement en opposition avec mon entourage et je me sent souvent à part

  2. Je me disais encore une fois que ça me parlait. Et pour cause! À chaque fois que je relis mon thème je découvre quelque chose – j’adore!

    1. C’est ça que je trouve formidable. Les thèmes astraux, c’est un peu comme les films réalisés par Alain Chabat, chaque fois que tu les regardes, tu vois un truc que t’avais jamais repéré avant ! ^^

  3. D’accord avec tout sauf l’anologie du volcan.

    Pour moi l’éruption volcanique appartient à pluton car pluton représente les souterrain. la lave bouillonne( comme les eaux plutoniene)Et jaillit ensuite, cracher par les flammes du volcan. La crise qui crame toute la forêt. La pousse d’après doit être plus forte que la précédente car celle-ci n’a pas survécu. Et n’en sera que plus verte car elle se nourrira des cendre ! Bin oui pluton est relier à darwin et l’instinct de survie!

    Le principe de survie à tout les niveaux
    C’est comme quand un ours te cours après. Si tu survie, tes muscle se déchire mais devront se séparer plus fort pour la prochaine fois qu’un ours te poursuivra.

    Pluton est beaucoup plus souterrain et c’est pour cela qu’elle est en anologie avec l’inconscient ou l’enfer d’hades.

    Pluton sa passe ou sa casse. J’ai un amis dominer par le verseau et sa ressemble beaucoup à sque vous dite mais il crée plus des changement conscient en parlant fort disant ce qu’il veut. Il dérange mais consciemment.
    Tandis que moi je suis plutonien et je crée souvent des conflit inconsciemment parceque parfois je n’ais pas la force de le faire consciemment. C’est simple, pluton nous manipule dans l’ombre et provoque de manière latente. Mais nous partageons toutefois ce même décalage et cette manière unique de se démarquer. Je suis plus introverti que lui mais j’ai des couilles et j’ai pas peur de parler ça non! Surtout quand je vois des injustice.

    Tu vois comme dans la série lucifer( acteur étant scorpion et plutonien) il est un ange mais doute de lui meme mais en se trouvant au fil des episode il se transforme et se sacrifie pour celle quil aime et la terre en retournant en enfer pour empecher le mal de sechapper. Mais bon…

    Pour moi , uranus et pluton se sont les planète les plus forte et beaucoup de penseur ou de chercheur et même d’artiste on parfois un uranus ou pluton en dominance . Moi avec pluton on m’a déjà dit que j’apportait un message venant d’ailleur mais uranus selon moi aussi. Le décalage avec ses pairs donne se don. Sauf que le plutonnien peu en souffrir car ses plus par la douleur qui deviendra lumineux.. Et se cherche plus aussi dans se monde. Et doit plonger souvent dans ses ténèbre mais tant qu’il ya un fond, tu peux rebondir ..

    Uranus ses le ciel, ouranos est la personnifocation du coel chez les grec et le verseau verse sa sagesse sur l’humanité. Parfois le verseau est meme représenter par un ange

    Pluton ses “l’enfer” et comme les plante Tu dois plonger tes racines dans les ténèbres pour ensuite rejoindre la lumière ! La nature est comme ça. Pluton ses l’instinct de survie

    Voilà merci!

  4. Etant donné que j’ai la maison 11 dominante de mon theme, je me reconnais beaucoups dans cette description de uranus et le verseau.Car je suis anticonformiste, je ne supporte pas certains engagements, je suis tres libre bref, en plus des caractéristiques souvent véridiques que je constate dans mes differentes dominantes planétaires (d’ailleurs je vous remmercie encore pour vos reponses a mon précedent message ca m’a permis d y voir plus clair )je me retrouve egalement dans cette description sur uranus.

  5. Bonjour,

    Merci très bel article. Alors une personne qui a donc un dominante Uranienne avec qui peut-elle s’entendre ??
    Je veux dire avec quelle autre dominante planètaire peut-elle s’associer, s’accoupler …. ?.?

    1. Je ne suis pas sûre de saisir si vous me demandez vis à vis des compatibilités amoureuses ou des autres dominantes de votre thème. Je vais vous donner quelques exemples. Si Uranus représente la liberté et l’ouverture d’esprit, les intérêts variés, alors il fera bon ménage avec Mercure qui est sur la même longueur d’ondes. Mais il ne s’entendra pas avec Saturne qui n’est que rigueur et contraintes, manque de légèreté. Le Soleil a en commun l’ambition et le charisme de Jupiter. La Lune rêve aux côtés de Neptune. Et Neptune comprend la folie sans limites d’Uranus. C’est difficile en revanche, de faire des généralités car c’est vraiment du cas par cas.

  6. Oui c’est moi tout craché. Uranus conjointe à mon ascendant Balance. La Belle et la Bête est l’un de mes Disney préférés…parce que Belle c’est tout moi. Et à chaque fois que je regarde la séquence où elle se dirige vers l’aile interdite du château… ça me fait étrangement sourire.

  7. Je serais dominante iranienne..: c’ est un beau portrait qui colle à ma personnalité , je suis capable de tout ( ou presque) mais surtout je tiens à mon indépendance physique , l’ indépendance mentale est autre chose puisque nous faisons partie d’ un tout..( ayant beaucoup de planète en signe cancer, je suis peut être atypique ) mais gentille , et non brutale dans mes propos.
    J exerce dans le secteur de la santé , proche des gens et avant-gardiste
    Je suis aussi soumise à mes rêves nocturnes ( oniromancie) mais adore mêler l’ avenir et le passé

  8. Hihihi !
    De mon côté, Uranus est ma seconde dominante (Maison I-Verseau conjointe à l’ASC) après Jupiter (Sagittaire avec Jup conjoint ASC mais en XII), si ce n’est la première. Les mots sont très bien choisis dans cette article, la chanson de Cocciante est d’ailleurs ma bio Tinder (de non-monogame LGBT+ mdr) et je porte de très jolies locks (avec une chevelure bien Jupiterienne quand même). Très prochainement, Pluton devrait transiter ce point. J’ai hâte de voir ce que ça va donner !
    Bref, merci beaucoup ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *