
Qu’est qu’une planète dominante dans un thème astral
C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.
Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée (autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif.Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

Qu’est-ce qui rend une planète dominante dans un thème astral ?
Cela dépend des astrologues. La technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber.
Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante. Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc… Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.
Une dominante Neptune : Quelles sont les conséquences ?
Neptune, c’est la planète référente du signe des Poissons et de la maison 12. Neptune est la dernière planète lente de notre système solaire astronomique, Pluton étant déclassée au rang de planète naine.
Neptune est l’indice suprême de reliance avec l’invisible, l’au-delà, l’impalpable.

Neptune et l’intuition
Neptune est la quintessence de la réceptivité, de la compréhension non verbale et non conscientisée. C’est l’antenne radio qui vous fait capter toutes les chaînes du monde et comprendre sans même vous être posé la moindre question. C’est la planète de la médiumnité. Evidemment, elle n’est pas une condition sine qua non à une capacité médiumnique, mais l’avoir dans ses dominantes est une garantie d’avoir des ressentis très forts, des perceptions hors du commun voire des prémonitions. Ceux qui décident pour leur bien-être mental de couper court à leurs perceptions se retrancheront dans une cérébralité exacerbée et chercheront à avoir le contrôle sur tout, à être en totale contradiction avec ce lâcher-prise que suppose Neptune.
Le sens de l’infini et du sacrifice du Neptunien
Neptune a beau vivre de nombreuses expériences non communiquées, dans le secret et l’intimité de son espace privé, le jardin botanique de son imaginaire, c’est une planète extrêmement consciente du Collectif. Un Neptunien a le sentiment d’être un maillon d’une grande chaîne. Il n’est pas du tout individualiste (comme peut l’être un Uranien) et encore moins égoïste comme peut l’être un dominant Soleil. S’il le pouvait, il se dissoudrait dans le cosmos. Il est séduit et enchanté à l’idée de ne faire qu’un avec le reste du monde, d’être un bout du Grand Tout. Ce n’est pas pour rien si il est sensible à la mer, à l’océan, à l’immensité. Assurément, il donnerait sa vie pour en sauver le plus grand nombre. Se sacrifier est la plus belle déclaration d’amour qu’il puisse faire (selon lui). C’est pourquoi il a tendance naturellement, à s’oublier. Le Neptunien ne s’enlise pas inévitablement dans une religion mais une chose est évidente : il a besoin d’avoir foi. La foi en lui, en ses proches, en l’Univers, en quelque chose qui lui donne de l’espoir et auquel il se sente intimement lié. La quête de sens et de spiritualité l’accompagne, dès le matin, contre son oreiller, dans les transports en communs, en triant ses carottes ou en regardant la télévision.
________________________________

Quand Neptune dérive
Le soucis de Neptune est aussi sa plus grande qualité : sa reliance. Tellement avide de spiritualité, d’amour et de fusion, le Neptunien est prêt à tout pour trouver la communion absolue quitte à se laisser doucement glisser vers les couleuvres des gourous qui se présenteront à lui. Fragile, vulnérable, le Neptunien est constamment entre deux eaux. Il fait cohabiter le rêve et la réalité et s’y perd bien souvent sans d’autres valeurs dominantes (comme Mars ou Saturne) pour solidifier son esprit critique et sa force de volonté. Neptune est le berceau des rêves mais aussi le rocking chair des illusions, des confusions, des erreurs. A trop se projeter dans un monde idéalisé, elle laisse sur le bas-côté la chair, le palpable, le quantifiable. Elle envisage, elle songe, elle invente, elle se projette et suppose mais pendant ce temps-là, elle n’est ni dans l’action ni dans le mouvement. Elle se paralyse. Son esprit traverse des rivières, parcourt des forêt et gravit des montagnes, mais son corps est souvent coincé sur son siège. Biensûr, ce paragraphe évoque les points négatifs de Neptune dans une configuration d’aspects pauvres et négatifs, mais les rêves de Neptune portent et amènent à construire de grandes choses (si tant est que l’on possède de la Terre et/ou du feu pour concrétiser les désirs).
Une interprétation peu évidente
Neptune est la seule planète dont l’interprétation en tant que dominante peut s’avérer mi-figue, mi-raisin. L’emprise d’une planète dominante est toujours indiscutable. Il suffit de raconter ses caractéristiques et la façon dont elle fait supposément agir le natif pour qu’il s’y reconnaisse en tout point. Avec Mercure, Saturne, Vénus, ou même Uranus, tout est logique et évident. Tandis qu’avec Neptune, planète de l’inconscient, il n’est pas que rare que son incidence soit complètement refoulée, ignorée, bafouée. Je le rappelle : Neptune est la planète gouvernant le signe des Poissons et celle-ci n’a pas systématiquement grand chose à voir avec l’étiquette de cul-béni hypersensible qu’on lui pose sur le front. Il arrive qu’en réponse à sa crainte de sombrer dans la folie, elle se meuve en une pragmatique, stratège et opportuniste Vierge. Tous les moyens sont bons pour s’éloigner de « cet autre monde » : celui où les cheveux chatouillent les étoiles. Elle préfère garder les pieds sur Terre. Ce sont les aspects du thème qui permettent de confirmer ou d’infirmer cette reliance ou son rejet. Dans les cas où la reliance est refoulée, il y a deux possibilités :
- Le natif fait un rejet total de l’inconscient et de la spiritualité, des rêves et de l’imaginaire par peur de sombrer dans la folie, de se perdre.
- La présence étouffante d’une éducation religieuse continue de vibrer tout au long de la vie du natif, et il préfère s’en tenir à distance.

Education religieuse, bagage spirituel familial
La dominante Neptune peut donc mettre en lumière le carcan religieux dans lequel a évolué le natif, le bain spirituel permanent, les contraintes des événements religieux, les limites imposées par la bienséance, la morale et l’adoration de Dieu. Le plus souvent, cette cloche de verre est vécue avec beaucoup de difficultés : sans aller jusqu’à ressentir une sensation d’emprise, y a un vrai sentiment de responsabilité qui nait tôt et qui peut briser l’innocence enfantine.
Universellement, Neptune inspire et attise le feu brûlant de la créativité
Une personne possédant Neptune dans ses dominantes (c’est d’ailleurs mon cas) est inspirée, en permanence. Tout est vecteur de création, d’imprégnation. Chaque tasse, chaque anse de tasse, chaque tâche de café, chaque page de livre cornée est susceptible de faire émerger une idée, une pensée, un quelque chose dont on se raconte l’histoire, qui nous emmène très loin et nous fait connaître un florilège de sensations merveilleuses (terrifiantes, enveloppantes, etc…). Neptune est l’engrais, le soleil et l’eau de l’imaginaire. Elle vous garantit que « votre pain de ce jour » sera perpétuellement motif à de nouvelles envolées lyriques intérieures.
Neptune adore se faire vibrer par la seule force de son imaginaire (se faire du bien ou du mal, l’éprouver par ses sens en revivant des moments ou en façonnant des inédits). Neptune ne se fatigue jamais de rejouer des scènes vécues, d’en modifier des bribes, de changer le cours du récit à sa sauce et de vous époustoufler. C’est la championne de l’exercice de visualisation. Elle envisage tout dans les moindres détails et s’adonne avec délectation à cette discipline. Quand elle voit dans sa tête, le film capté par ses deux yeux se coupe, et sur son écran intérieur, c’est celui orchestré par son imaginaire qui se joue. C’est très dangereux au volant d’ailleurs ! Souvent un peu poète, un peu écorché, le Neptunien voit le monde en porcelaine : fragile, délicat, infiniment gracieux. Le Neptunien peut biensûr être un transgressif, achevé, poignardé, pulvérisé par la cruauté de ce même monde.
Le Neptunien est complexe, perché, dévot, fusionnel, infiniment sensible, fou et réceptif, dépendant et fragile. Il est attachant et mystérieux, mystique et délicieusement inspiré.
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

il faut que je ressorte mon thème du coup… j’ai zappé les planètes dominantes chez moi !
AH AH et alors, et alors ???
Je me faisais la même réflexion que Virginie!!
Comme toujours, c’est passionnant Ornella. Merci
Merci beaucoup <3
Pas étonnant…j’ai relu mon thème et voilà! Moi je me sens encore dans l’entre deux…j’apprends à lâcher prise et accueillir avec cette peur de la ‘folie’ en toile de fond.
Même réflexion que les autres ici ! J’ai bien ressorti mon thème mais … Impossible de terminer quelle est ma planète dominante. Je n’ose pas faire des suppositions.
C’est toujours aussi passionnant dans tous les cas !
Bah je ne comprends pas, je les ai marquées dans ton thème tes dominantes, on en a parlé :/
Neptunienne et Poissons, je me reconnais dans ce portrait. Il y a quelques années, profondément blessée par la trahison d’une amie, j’ai décidé d’arrêter de rêver. J’ai alors arrêter d’écouter de la musique, qui m’accompagnait tout au long de mes journées depuis mon enfance (papa avait une boîte de nuit), qui me nourrissait, et je me suis totalement “virginisée”. Pour le meilleur et pour le pire. Il me reste de Neptune la faculté de me projeter, dans une idée, un paysage, un voyage et, sans avoir eu besoin de bouger, j”éprouve la satisfaction et la sensation d’avoir vraiment vécu tout cela. C’est un voyage immobile…
Quel dommage de s’être complètement transformation après ce coup dur.