Après avoir détaillé chacun des portraits des signes du zodiaque, je m’attèle maintenant à détailler leurs planètes dominantes.

Qu’est ce qu’une dominante dans un thème astral ?
C’est une planète dont les caractéristiques auront une influence toute particulière et ce dans tous les choix, les attirances, les envies, les décisions de la vie de quelqu’un. Une dominante colore votre personnalité de son ensemble d’attributs.
Chaque planète a son lot de caractéristiques positives et sa musette de caractéristiques négatives. Quand une planète est bien aspectée autrement dit, quand elle se trouve dans un signe qui lui réussit et qu’elle forme des aspects harmonieux avec d’autres planètes), l’ensemble des caractéristiques qui déteindront sur nous seront plutôt d’ordre positif.
Au contraire, si elle est mal aspectée, vous avez compris que l’on récupère toutes ses tares. Biensûr, il faut nuancer. Une dominante ne confère pas exclusivement du bon OU du mauvais. Les autres aspects du thème permettent toujours de confirmer ou d’infirmer une hypothèse.

Qu’est-ce qui rend une planète dominante dans un thème astral ?
Cela dépend des astrologues. La technique qui m’a été enseignée ne m’a jamais laissée tomber pour le coup.
Le tout premier indice de dominante à regarder est si une planète forme une conjonction (10° maximum d’écart) avec un des angles majeurs : Ascendant – Descendant – Milieu du Ciel – Fond du Ciel. Si une planète se trouve à moins de 10° d’écart de ces points, elle est automatiquement dominante.
Lorsqu’aucune des planètes ne se trouve en conjonction avec l’un de ces angles majeurs, il faut ruser et s’appuyer sur d’autres critères. Le maître de l’ascendant est-il valorisé par une conjonction avec le Soleil ou la Lune ? Y-a-t-il un amas planétaire dans un signe ou une maison ? Et si tel est est le cas, quelle est la planète maîtresse de ce signe ou de cette maison ? Etc…
Attention : Admettons que vous êtes de signe solaire Scorpion, vous n’avez pas nécessairement une dominante Pluton. Pour plus d’informations, contactez-moi. Une astrologue confirmée vaut mieux que des suppositions.
Une dominante Pluton : quelles sont les conséquences ?
Pluton, c’est la planète référente du Scorpion et de la maison 8. Elle est très éloignée de nous et pourtant son action est vraiment palpable pour ceux chez qui, elle a du poids.

Pluton, outsider astronomiquement parlant, donne le sentiment réel d’être à l’écart. On se sent en décalage. Si votre entourage formait un cerclait en se tenant les mains, vous vous tiendriez 1 mètre plus loin, spectateur de cette ronde. Assez proche pour entendre et observer ce qu’il se passe, trop loin pour vous sentir complètement intégré.
Pluton rend orgueilleux : on ne veut pas être marginalisé mais l’idée de se diluer dans un groupe est insupportable alors que Neptune ne rêve que de ça : faire qu’un avec le Tout. Pluton doit pouvoir se démarquer un peu comme Uranus. Il souhaite qu’on le reconnaisse, qu’on ne puisse le confondre avec un autre. Pluton nous hisse souvent dans un pigeonnier à regarder en contrebas le monde gesticuler. Un Plutonien observe avec une certaine distance, avec intrigue ou perversion. Il veut voir sans être vu.
Pluton amène un questionnement identitaire permanent. Si l’on ne se sait pas se situer par rapport aux autres, la question du Soi est elle aussi problématique. « Je ne me retrouve pas parmi mes proches. J’ai l’impression d’être en décalage avec tout le monde, que personne ne me comprend, que personne ne peut comprendre ce que je vis, ce que je subis.» Si Mercure fait turbiner le mental à plein régime en permanence sur tout et rien, Pluton lui, pose continuellement la question de l’identité, de la raison d’Être. Les remises en question sont constantes, totales, et douloureuses. Tout valdingue en un claquement de doigts. Cet aspect de Pluton est clairement une souffrance, une véritable plaie. Heureusement, il y a des points plus positifs à révéler.

Pluton, planète Phoenix.
Pluton possède cette force sourde, indécelable. Elle paraît complètement insignifiante souvent ou cache son jeu par une étonnante frivolité. Mais la force est bien là. Elle jaillit comme un magma en fusion retenue sous pression dans la cheminée d’un volcan. Pluton est la planète Phoenix. Elle renaît sans cesse de ses cendres. Quand on la croit perdue, oubliée, elle réapparaît magique, splendide, refaite. Elle a laissé sa mue de serpent derrière elle, et a revêtu son nouvel habit de lumière.
En réalité, Pluton ne se sent pas cette force. Malgré son orgueil et son arrogance, elle se sait vulnérable. Tout son potentiel se révèle dans les pires moments. Elle est là où on ne l’attend pas. Elle touche le fond de la piscine pour mieux rebondir et sauter hors de l’eau. Elle n’en a pas conscience mais elle a BESOIN de toucher le fond. C’est en ayant tout détruit, qu’elle a le loisir de faire table rase, et de toute reconstruire par dessus. Faire sang neuf. Elle est la maîtresse des transformations, championne des métamorphoses. L’ombre et la lumière modifient ses profils, ses gestes, ses attitudes.Comme le dominant Pluton ne sait pas qui il est, il peut être n’importe qui. Il se transforme au gré de ses rencontres. Il a une pleine conscience de ses tics, ses haussements de sourcils ou de l’inclinaison de ses sourires. Il va séduire, endormir, hypnotiser ses pairs par un charme aussi singulier que lui : son magnétisme.

Tangue, tangue, je retiens mon souffle
Vu de l’extérieur, on est troublé par un dominant Pluton. Il est inquiétant, nous rend méfiant, mais se montre aussi très séduisant, fin psychologue, et irrésistible. Quand ses lèvres ne bougent pas, ses yeux disent toutes sortes de mots, des poèmes, des langues d’amour ; ils envoient des feux obscènes, des éclairs merveilleusement saisissants.
Le dominant Pluton coupe le souffle. Même les insensibles à son charme sexuel, restent pantois, et ne savent pas sur quel pied danser avec lui. Ils cherchent à comprendre ses mécanismes, son mode de fonctionnement, de réflexion. Mais il est imprévisible et quand on croit avoir saisi le personnage, il change de cap(e), redresse son col et adopte une démarche nouvelle.
Le Plutonien nous fait danser la carioca, nous perd dans un tango sensuel et nous fait vomir après une valse viennoise sur un catamaran. Ces va-et-vient permanents sont souvent insupportables pour celui qui tente de comprendre le Plutonien. Il se sent mené en bateau. Le Plutonien donne le sentiment d’être un chat qui attend de voir se réveiller la petite souris pour lui réasséner un coup de patte.
C’est ce mystère autour de lui qui est attirant. Ceux atteints du syndrome du Saint-Bernard feront tout pour le sortir de ce brouillard permanent, pour qu’il réalise combien est belle son identité. Ceux suffisamment bien dans leurs baskets, n’auront pas une empathie dévorante, et le laisseront dans sa bouillasse, craignant que sa présence ne dérègle leur compas intérieur.
N’oubliez pas de vous abonner sur Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! N’hésitez pas à épingler cet article sur Pinterest.

Passionnant!
Terriblement passionnant…
AAHAHA j’adore, je te sens transpirer du cerveau quand tu es passionnée ! ^^
Tu fais honneur à ma dominante ! que dire… cet article est le fruit d’une très belle expertise doublé d’une plume qui transporte le lecteur jusqu’au point final de ta description tout à fait authentique et juste !
Suis très touchée !
Hello Ornella !
C’est la plus belle et la plus proche de moi des descriptions de dominante Pluton que je lis !
Ho, je suis ravie et touchée de lire ça, merci beaucoup !
salut
on dirait que pluton domine mon thème (conjoint ascendant en scorpion 1 – soleil en maison 8), et ton article me touche beaucoup – je trouve ton analyse très fine, c’est sensible
c’est à la fois tristement vrai et ça inspire une foi profonde. pluton ne m’a jamais abandonné. le plaisir de faire peau neuve, le retour de l’inspiration, le nouveau souffle au moment de juste tout détruire et tout recommencer … l’impression de ne pas faire partie du reste, de ne pas pouvoir par essence ; puis de refuser… toujours à l’écart du groupe, à écouter observer …
l’astrologie ne laisse rien au hasard
merci pour ton travail
a plus
Merci d’être si réceptif à ce travail. A très bientôt.
J’aime beaucoup ton analyse, c’est vraiment bien rédigé en plus d’être passionnant.
Pluton étant dominante dans mon thème également, je m’y retrouve beaucoup là aussi. Dans la faculté à toujours se relever malgré les difficultés, d’observer sans être vu… Cet esprit tortueux me caractérise, mais je parviens toujours à rebondir. J’admire ces facultés propres au signe et à la planète, même si j’ai conscience que ça doit aussi être dur à vivre.
Je comprends ce que tu dis, étant donné qu’elle est dominante chez moi aussi.
Bonjour, je tiens à dire que j’apprécie beaucoup votre travail.
Je suis verseau ascendant scorpion.
Dans mon thème natal Pluton ce trouve à 2 degrés sagittaire, et mon ascendant scorpion et placé a 8 degrés.
Vénus à 7 degrés en poisson maison 4,. Venus et en trigone avec mon ascendant scorpion.
Que pouvez vous dire à ce sujet ?
En verseau j’ai mars à 9 degrés et la lune à 6 degrés maison 3 en carré avec Pluton.. Aie aie aie
…
Bonsoir , comment allez vous ?
Bien j’espère , J’ai lus cet article sur les dominantes mais je ne connais pas ma dominante :
Voici mes coordonnées
Nom : Jacob
Pays : Côte d’Ivoire
Ville : Grand-Bassam
Date de naissance : 02/03/99 à 14:50
Vos dominantes sont Saturne et Vénus conjointes toutes deux au Milieu du Ciel en large conjonction.
Bonjour, ne le 1 mars 1969 à 5h45 (Paris), j’aimerai savoir si avec 3 planètes ( uranus, Jupiter pluton) en maison 8 je suis également un “plutonien”? Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Non, vos dominantes sont Cérès, Mars et Neptune !
Bonne soirée,
Ornella
Merci pour cette description 🙂 elle vient gonfler mon égo plutonien haha. Non plus sérieusement, très parlant…
Je suis cancer ascendant scorpion conjoint pluton. Soleil et Venus en 8…
Que dire ^^
Le pseudo, très à propos ! ^^ Merci beaucoup, ravie d’avoir mis en lumière ta personnalité venue tout droit des enfers ! ^^ Je rigole.
Haha, heureusement que j’ai un Jupiter conjoint soleil, qui me garde de trop de noirceur…. Et me donne la Foi…
Et oui, étrange planète que Pluton…
🙂
Jupiter conjoint Soleil dans votre contexte peut aussi dramatiquement, gonfler votre Ego jusqu’à vous prendre un peu pour Dieu ! ^^
Bonjour,
J’ai lu tes différents articles sur les planètes dominantes et c’est très intéressant. J’adore ton style d’écriture qui plus est 🙂
J’ai quelques difficultés en revanche à calculer mes dominantes planétaires via le site https://horoscopes.astro-seek.com/ qui propose la manière traditionnelle et la manière moderne.
• Manière traditionnelle: Saturne, Lune, Soleil
• Manière Moderne : Pluton, Saturne, Mercure
Qu’utilises-tu ?
Je suis née le 29 juin 1991 à 12h05 à Chalon sur Saone, peux-tu m’éclairer ? J’ai l’impression de me retrouver fortement dans ces 5 planètes en fait donc je ne sais pas sur quelle méthode m’appuyer….
Merci d’avance pour ton aide
Merci Charline pour tes compliments.
Au sujet de ta question, tu vas être surprise. Tu n’as aucune planète angulaire donc aucune dominante franche. En revanche, tu as un Stellium en maison 11. Le symbolisme de la maison 11 semble donc primordial dans ta vie. La planète maîtresse de cette maison 11 est la Lune. C’est ta seule planète dominante. 🙂
Voilà. Bien à toi.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. D’accord , je comprends mieux comment se fait l’analyse. Je viens d’apprendre que les angles correspondent au MC fc as et ds. Or j’ai bien deux planètes en maison IV que sont Neptune et Uranus. Tu ne les considères pas comme dominantes ?
Merci à toi
Ce n’est pas parce que tu as deux planetes en maison 4 qu’elles sont dominantes mais parce qu’elles sont angulaires au FC. Ce qui n’est pas ton cas. 🙂 Si tu avais deux planètes dans chaque maison majeure (1, 4, 7, 10), cela voudrait-il dire que les 8 planètes concernées sont dominantes ? Non. Uniquement, si elles forment un écart de 10 ou moins de 10 degrés avec l’un des angles majeurs.
Bien à toi !
Ornella
Bonjour, à priori ma dominante est censé être Mars par conjonction à l’ascendant. Or je ne sens pas vraiment ses énergies et me reconnaîs en partie dans la description que vous faîtes du plutonien. Est-ce que vous pensez que pluton fait partie de mes dominantes? Je suis né le 12 octobre 1999 à 14h40 à Saint-palais(64). Merci beaucoup 🙂
Bonjour Lady,
Mars est effictement dominante dans votre thème, conjointe à l’Ascendant. Elle revêt plusieurs caractéristiques, êtes-vous sûre qaucune d’entre elles ne vous définit véritablement ?
Ensuite, Pluton ne fait aucunement partie de vos dominantes. En revanche, étant donné que Mercure, la Lune et le MC se trouvent dans votre signe Scorpion, l’archétype plutonien et donc Scorpion résonne beaucoup en vous.
Enfin, vous avez deux autres dominantes : Mercure conjoint le MC et Jupiter conjoint le FC.
Merci à vous d’avoir été polie et respectueuse dans votre demande pour connaître vos dominantes. Ce n’est pas toujours le cas et j’apprécie d’autant plus répondre aux personnes qui ont ce savoir-vivre ! A bientôt !
Bonjour je suis née le 1 er mars 1995 à 1h a paris
Jaimerai savoir si ma dominante est Pluton
Cordialement
Bonjour soleil, Lune et Saturne sont vos dominantes principales conjointes au FOnd du Ciel et Pluton sous-dominantes en large conjonction de l’Ascendant.
Bien à vous.
Bonjour,
Je suis né à Paris le 12 juin 1989, gémeaux ascendant scorpion avec pluton conjoint à l’ascendant, le soleil et venus en maison 8: je crois que je suis un vrai plutonien !!! Est ce le cas ? quelles sont mes dominantes ? Je crains de toute ma vie répondre à la description finale de votre très beau texte: attirer des proches (trop) plein d’empathie, et faire fuir les gens stables et sereins…
Merci pour ce beau texte en tout cas !
A bientôt
Bonsoir Olivier,
Sans votre heure de naissance, je ne peux rien vous dire malheureusement. Merci pour votre compliment !
Ornella
Pardon ! 18:05
Eh bien en effet, un véritable Plutonien. Pluton est conjointe à votre Ascendant Scorpion. Et puis 3 planètes en maison 8, avec Chiron qui est plus est. 🙂 C’est d’ailleurs votre seule dominante, pas d’autre planète angulaire ou de Stellium qui pourrait résulter à une autre dominante. 🙂 J’espère que vous êtes satisfaits de la réponse.
A bientôt !
Ornella
Je vous remercie! N’y a-t-il pas d’autres éléments dans le thème qui contrebalanceraient un peu ces energies?
Merci de votre aide (et patience 🙂 )!
Sans doute, mais vous vous doutez bien que c’est un métier, que ça prend du temps et que je ne peux me permettre de faire ça gratuitement. :/
Oui bien sûr!
Bonne soirée
Pluton conjoint au mc qui lui même est conjoint à mon Jupiter en scorpion qui est lui même maître de mon ascendant en maison 10 sachant que j ai que Jupiter en scorpion et que du coup ce n est pas un signe dominant par contre j ai bcp de planète en sagittaire mais j ai plusieurs dominante je crois car j ai 3 planète en tt conjoint à mes angles mc et ascendant et effectivement je me sens en décalage je me sens a part et j ai tjr un aspect juvénile mal grès mon âge dont j ai plus ou moins utilise à mon avantage alors que à des moments ça été un complexe plus jeune lol et j ai l impression d être un radar
J’ai adoré te lire, cet article aurait pu faire 15 paragraphes de plus ! Et j’ai eu la sensation que j’avais écrit certains passages x)
J’ai en projet de me former pour de bon à l’astrologie humaniste, je viens de découvrir ton blog et je vais l’éplucher !
Keep up !
Bonjour Sterenn,
Merci pour ton enthousiasme. Je te souhaite de belles découvertes sur mon site. 🙂