Aujourd’hui, nous nous sommes remis du changement d’heure, fort bien. Parlons : développement personnel !

Lire Dans Les Hautes Herbes développement personnel4 préceptes pour une vie plus douce

Vous avez sans doute déjà eu connaissance des Quatre Accords Toltèques. C’est le livre de développement personnel le plus prisé juste derrière « Le Pouvoir du Moment Présent » d’Eckart Tolle. Ce manuel aussi petit soit-il, livre un enseignement précieux : 4 préceptes qui rendraient la vie plus douce, moins chargée en amertume ou en mensonges en somme.

Quand l’apprentissage coince

Je rencontre toujours beaucoup de difficulté avec l’un de ces 4 accords. Tous les jours, je lutte pour le respecter, et parfois mes mécanismes naturels font que j’échoue. Il suffit que je baisse ma garde et hop mon mental prend le dessus pour se jouer allègrement de moi. 

Le premier accord : Que votre parole soit impeccable. est pour moi, le plus facile à appliquer même si quand je fatigue il m’arrive d’avoir des paroles acides (mes proches vous en parleraient mieux que moi – pardon, je vous aime). Je n’ai pas peur de dire ce que je pense mais il m’arrive de prendre des pincettes quand c’est nécessaire.

Le second accord : Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle. C’est assez nouveau pour moi. J’apprends depuis quelques années à ne plus systématiquement me sentir une âme de justicier. Je prends du recul et même si les actes ou les pensées d’autrui peuvent me blesser, je sais me rappeler que l’on ne peut pas plaire à tout le monde et que ce n’est pas plus grave. (chargement en cours…71 %)

Apprivoiser l’indulgence (moi qui suis marquée par le perfectionnisme et l’intransigeance Capricorne)

Le troisième accord : Faites toujours de votre mieux. Je fais toujours de mon mieux. J’accepte de plus en plus de ne pas être au top. Avant, je décidais que de toute façon, ce n’était jamais assez bien. Avant d’avoir fait les choses, je scellais mon destin. C’était cuit, d’avance. Aujourd’hui, je fais de mon mieux. Et parfois, le résultat n’est pas au rendez-vous. Ca ne me laisse pas indifférente mais j’ai beaucoup évolué là-dessus et suis tout de même plus indulgente qu’auparavant.

4 accords toltèques dans les hautes herbes

Le plus chaud-patate de tous les accords toltèques.

Le Quatrième accord, enfin : Ne faites pas de suppositions. Aaaaaaah si, j’en fais pleins. J’essaie d’avoir un coup d’avance, j’essaie toujours de me préparer au pire. J’envisage les pires catastrophes, les pires pensées des autres à mon égard. Je me prépare à l’incendie en imaginant en permanence, que l’on me veut du mal, que l’on ne m’aime plus. Je me persuade du désintérêt des autres à mon sujet pour limiter ma souffrance le moment venu, si ce moment venait à se présenter. Je préfère croire que l’on s’ennuie avec moi, être sur le qui-vive en permanence car c’est ce qui, sans cesse, me motive à me renouveler. Je dirais que c’est ce qui entretient mon cerveau quelque part. Mais ce n’est pas une bonne solution, j’en ai conscience. Et l’autopersuasion fait son petit effet, à tel point que je ne peux plus croire qu’on m’apprécie. Et c’est bien triste, me direz-vous… Mais je me soigne !

Les 4 accords toltèques sont une version plus light et plus essentielle des 10 commandements bibliques. Ils ne s’inscrivent pas dans un carcan religieux. La morale qui en ressort est dédiée à happer la souffrance, à rendre les dialogues moins venimeux, les attentes moins dévorantes. Ils se destinent à célébrer les succès, à vous pousser vers le haut tout simplement. Revoir les 4 accords toltèques, les relire comme des prières est un bel exercice pour intégrer petit à petit, la justesse de leur sens et les appliquer, tous les jours, sans même plus en avoir conscience, de la même façon qu’il est essentiel et absolument banal pour vivre de respirer, marcher, ou se nourrir.

Et vous ? Avez-vous un de ces 4 Accords Toltèques qui vous cause du soucis ? Plus d’un ?

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

19 réponses

  1. je crois que celui qui ne pose difficulté est le plus difficile parce qu’il nécessite forcément de faire taire la machine incessante du mental… mais tu verras, tu y arriveras avec le temps, crois moi ! et moi je t’apprécie énormément pour ce que je te connais (et j’espère bien continuer à la faire) bisous

  2. J’aime ce livre. Je le lis et le relis chaque fois que j’en ressens le besoin.
    De tous les livres de développement personnel lus, celui ci tire clairement son épingle du jeu. Et il m’apporte à chaque lecture.
    Pour ma part,
    Le 2 est pour moi le plus compliqué, même si je progresse…
    Le 4 aussi. Mais je m’en rends compte de plus en plus et je lâche prise de plus en plus souvent aussi. Chaque fois que je me surprends à imaginer le pire, il y a une petite voix dans ma tête qui me dit “stop”. Je pars alors sur un autre scénario!
    Belle journée Ornella.

  3. Je crois que sur les 4, seul le premier est acquis me concernant.
    Ne pas en faire une affaire personnelle est looooooooiiiin d’être gagné!
    Faire de son mieux.. clairement ce n’est pas mon cas, je le sais je l’ai entendu durant toute mon enfance et aujourd’hui c’est ancré en moi. Je sais que je peux toujours faire mieux mais que veux-tu, quand on a du mal à sortir de sa zone de confort, forcément ça coince.
    Quant au dernier… je n’en suis clairement pas encore à ce niveau la. J’analyse toujours tout, me dit également que je ne suis pas à la hauteur, parfois même j’agis et réagis en fonction du résultat que cela risque de provoquer! Mais la aussi, je me soignes 🙂

    Bisous

  4. Merci pour cet article qui me rappelle les 4 accords J’ai adoré lire le livre Le plus dur pour moi est le 4ème C’est une lutte permanente au point ou mon fils de 6 ans m’imite tellement il m’entend répéter : “revenons à l’instant présent !”, à ce qui existe vraiment en fait… ah ah ah ! Bisous ma belle et bon après midi a toi

  5. J’ai beaucoup aimé ce livre, et j’essaie de me rappeler de ces fameux accords lorsque je suis en difficulté. Pour moi, ce sont les accords 2 et 4 qui me posent le plus de soucis. Je prends tout très à coeur et j’ai parfois du mal à me détacher des choses qui n’ont, au fond, pas d’importance. Et ne pas faire de suppositions, c’est vraiment difficile… Surtout quand on a l’esprit d’analyse et une intuition plutôt développée. C’est d’autant plus dur quand les intuitions se vérifient souvent par la suite !

  6. J’ai beaucoup aimé ce livre ! Et pour moi le 2 est le plus compliqué : arrêter de croire que si j’ai perdu de nombreuses personnes dans mon entourage c’etait uniquement de mon ressort, notamment. Je me fais parfois happer par une forme de rancoeur mais j’essaie de le faire redescendre le plus rapidement possible : je ne suis pas la seule fautive quand une relation foire.
    Mais tout ceci est le travail d’une vie !!

  7. Oh Ornella, je me suis complètement retrouvée dans ce que tu dis de toi et de ton perfectionnisme et d’un destin scellé d’avance par manque de … perfectionnisme !
    Ça fait un moment que j’ai ce livre dans ma liste d’envies, mais ce genre de bouquins s’est tellement développé, que je suis toujours un peu méfiante. Le feel good est à la mode, donc la littérature foisonne.
    Bises, à bientôt

  8. J’ai beaucoup réfléchi sur ces préceptes depuis des années; Maintenant, j’ai vraiment adopté le numéro un, je suis impeccable, je ne me laisse plus aller à la colère ou à un humour un peu méchant, “passif agressif”. Faites de votre mieux, j’y travaille. Les deux autres, c’est dur …

  9. J’ai lu ce livre il y a quelques années. Je ne sais plus où j’avais lu (peut être dans le livre lui-même) qu’il fallait le lire au moins 3x pour l’intégrer.
    Il est vrai que la première lecture m’avait apporté un mieux être et une période de good vibe évidente.
    Mais bon, chassez le naturel….
    J’ai une hyper activité mentale et une pensée en arborescence donc je rencontre le même genre de difficulté que vous pour ne pas faire de supposition. Disons que j’avais réussi juste après avoir lu le livre mais que depuis il me faudrait une piqure de rappel car je n’y arrive plus.
    “Faire de son mieux” ou ne pas se flageller quand on juge qu’on aurait pu faire mieux…
    Ne pas en faire une affaire personnelle est très liée aux suppositions je trouve. Quand quelqu’un fait une remarque, au lieu de supposer qu’il nous critique, ne pas en faire une affaire perso, coupe les suppositions. Se dire que ce qu’il pense, dit ou juge lui appartient et ne pas supposer que c’est forcément nous qui avons un problème à régler (et donc ne pas partir dans des tonnes de supposition pour servir une introspection stérile et souffrante).
    J’ai vécu le cas avec une amie qui s’est montré intrusive et contrôlante sur ma vie. Il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions et de l’oppression ressentie même si je savais pertinemment que me critiquer et me foutre la pression sur des choses qui ne la regardait pas (conseils non sollicités) était sans doute une façon pour elle de ne pas du tout regarder ce qui ne va pas chez elle. En gros me dire à moi des failles qu’elle ne veut surtout pas voir et traiter chez elle. Là on est clairement dans le registre de la supposition par exemple. Mais en même temps cette hypothèse m’a permis de prendre du recul parce que je me sentais vraiment mal de l’avoir laissé dépasser certaines limites. Et que j’en avais fait une affaire personnelle en me remettant en question de façon malsaine (genre plombante, accablante et non pas pour m’élever et m’améliorer comme elle disait).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *