Sauge blancheJ’ai décidé de faire une série d’articles sur les modes différents de purification des espaces. J’avais envie de parler de sauge blanche aujourd’hui, parce qu’elle m’évoque la magie des druides, que dans sauge, je vois le mot sage et que sa couleur blanche a ceci de pur, qui nettoie, qui restaure et répare.

Pourquoi utiliser de la sauge blanche ?

Elle me rappelle le tabac chamanique que ceux qui le fumaient au festival du Chamanisme me soufflait gentiment et avec bienveillance dans la figure et les cheveux. La sauge blanche a cette odeur caractéristique que j’associe maintenant naturellement à une sensation d’être nettoyée. Elle me fait le même effet qu’une bonne douche fraîche.

Sauge blanche : Un encens sacré

La sauge blanche est utilisée depuis des siècles pour purifier les lieux saints/sacrés. Cultivée aux Amériques, c’est dans la tradition amérindienne que la plante prend toute son importance que ce soit en cuisine, pour la médecine ou enfin lors de cérémonies chamaniques. Ses feuilles argentées et vivaces, sont toutes douces et réconfortantes, comme recouvertes de fines spores leur donnant un aspect peau de pêche au toucher. Dans un bâton de fumigation, biensûr, elles sont sèches, et la fumée opaque qui s’en dégage a ce parfum si agréable. 


SAUGE BLANCHE

Purifier sa maison, qu’est-ce que ça veut dire ? La purifier de quoi ?

Posons les bases : aérer la maison

Tout comme il est bon de vider le siphon de la douche avant de retrouver un bouchon de cheveux de 5 mètres sentant le rat creuvé et faisant stagner l’eau dans votre bac à douche, il est bon de purifier son intérieur. Le premier geste, le moins coûteux et le plus évident, c’est d’ AÉRER. L’air, sans avoir un doctorat en feng shui -c’est évident- a besoin de circuler, d’être renouvelé, de s’enrichir. On aère pour rafraîchir 20 minutes par jour. Et ceci suffit à donner un vrai coup de fouet à l’énergie de la maison. Pas besoin d’être géobiologue ou chamane pour en ressentir les bienfaits.

Se défaire des émotions et charges négatives

Les lieux s’engorgent de nos rancoeurs, de nos déceptions. Colères, tristesse, amertume. Ca s’imprègne partout et un pshitt de Fébrèze ne suffira pas à masquer les mauvaises odeurs. Vivre dans un espace pollué au quotidien par les émotions et charges négatives, ou bien un espace pas suffisamment ensoleillé nécessite un traitement. Imaginez que votre salon est enrhumé. La sauge blanche est le Vicks Vaporub qui débouche le nez de la maison.


SAUGE BLANCHEQuand procéder à un nettoyage à la sauge blanche ?

sauge blancheComment réaliser un rituel de purification avec de la sauge blanche ?

Procurez-vous un bâton de fumigation de sauge blanche (disponible en boutique ésotérique ou sur internet). Faites en sorte de ne pas être dérangés. Coupez le téléphone, éteignez l’ordi. Ouvrez toutes les fenêtres. Allumez l’extrémité de votre bâton avec une allumette. Laissez le se consumer un peu, puis soufflez dessus pour épaissir la fumée. Gardez une coupelle en dessous pour que les débris de la combustion ne tombent pas n’importe où. Portez le bâton dans toutes les pièces, vers tous les murs, les coins, les recoins. La fumée doit pouvoir se promener partout et caresser toutes les parois. 

Des intentions et des mots pour amplifier la purification

Enfin, le plus important : Je précise d’éteindre les appareils électroniques risquant de sonner, parce que toute votre concentration est requise pour garantir un meilleur résultat. La cerise sur le gâteau, c’est de formuler une intention, une prière dans votre tête, qui accompagne vos gestes et soutienne votre démarche. La formulation de l’incantation vous est personnelle, il n’y a pas de règle là-dessus. Ce qui compte, c’est de la garder en tête et de la répéter partout où vous promenez votre bâton purificateur. 

Formulez la prière à votre sauce

Si vous voulez vous inspirer, la formule peut être la suivante : « En diffusant cette fumée, je purifie mes lieux, je le lave et je ME lave de tous les doutes, de toutes les douleurs qui ont marqué cet endroit. Par ce rituel, je me réoxygène et permets à mon espace de respirer un nouvel air pur. » Pas besoin de l’apprendre par coeur. Vous pouvez la reformuler au fur et à mesure, tant que l’idée reste la même. Enfin, vous n’êtes pas obligés de consommer tout le bâton pour un seul nettoyage. Vous pouvez l’éteindre en cours de route. Ecoutez votre intuition.

J’espère que cet article vous a plu ! La prochaine fois nous verrons comment purifier les lieux à l’aide de bols chantants. Bonne semaine à vous !

N’oubliez pas de vous abonner sur Hellocoton, Facebook ou Instagram pour vous tenir au courant des prochains articles ! Epinglez cet article sur Pinterest.

Intention

48 réponses

  1. C’est drôle, je m’intéresse justement à ça ces derniers temps ! J’avais songé au Palo Santo, tu dois connaître ? Je songe aussi à la méthode de la visualisation. Hâte de lire tes prochains articles sur le sujet !

    J’ai envie de le faire pour chez moi. Non pas que je sente des mauvaises ondes, mais comme la maison a appartenu à un tas de personnes avant nous (et que les anciens propriétaires dégageaient une énergie complètement différente de la nôtre – qui me dérangeait), je me dis que ce serait pas mal pour repartir sur des bases neutres.
    Seulement, j’entends souvent dire que les énergies n’aiment pas le vide. Virer ce qui est négatif OK, mais apporter autre chose pour combler ce nouveau vide. Qu’en penses-tu et comment fais-tu ?

    C’est une pratique qui effraie mon amoureux qui a peur qu’on dérange, et que par revers, il nous arrive du “mal”. Du coup, par respect, je n’ai encore rien fait !

    1. Palo Santo, non, c’est la première fois que j’entends ça !

      En revanche, en nettoyant ton espace, tu ne le remplis pas de vide mais d’abord d’ondes positives avec tes bonnes intentions et surtout tu lui laisses le champ libre pour se remplir à nouveau de tout ce qui passe.

      Ton amoureux peut se rassurer. Vous êtes les détenteurs de cette maison,vous possédez des murs et vous ne devez pas vous empêcher de vivre parce que d’éventuelles entités pourraient mal le prendre. Il faut juste symboliquement, rassurer les autres habitants de ce lieu en formulant que vous ne souhaitez que faire un nettoyage bénéfique de tout ce qui alourdit la maison et les personnes / animaux qui y vivent.

      1. Bonjour Ornella , pour pratiquer les coutumes amérindiennes je pratique cette purification tous les mois et j’associe le foin d’odeur à la sauge . Que pensez vous de cette association ?
        Merci de votre réponse .
        Cordialement .
        José Pizarro

        1. J’avoue n’avoir jamais entendu parlé de cette association. Ce serait malhonnête de ma part d’exprimer un avis. Soyez fidèles à vos convictions et à votre intuition. C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

        2. Selon les autochtones, le foin d’odeur est la chevelure sacrée de la terre-mère. Le foin d’odeur attire les bonnes énergies donc complémentaire à la sauge blanche puisqu’elle s’occupe de neutraliser les énergies négatives.

    1. Si ça ne t’inspire pas, tu trouveras sans doute une méthode plus adaptée ! Il n’y a pas de règle pour brûler de la sauge. Certains le feront tous les mois, d’autres, 1 fois par saison. Ça dépend de ton besoin !

  2. Hello !
    Je le fais de temps en temps, et vraiment tout le monde se sent beaucoup plus léger après ! En général, je ne le dis pas et je profite d’être seule pour le faire, mais mon fils et mon mari se sentent mieux, ça se voit vraiment, l’atmosphère est juste plus légère. Merci Ornella pour cet article, j’ai hâte de lire la suite !

    1. Ah je suis ravie de lire ton témoignage! Ça aidera surement ceux qui liront l’article en se disant que ce sont des balivernes ! ^^

      Et je suis contente que tu en ressentes si bien les effets ! Ah très bientôt !

  3. Très intéressant comme article ! Mon chéri a l’habitude de mettre de l’encens et j’adore ça, je me sens tout de suite mieux ensuite. Je ne connaissais pas la sauge blanche, je vais me pencher dessus !

  4. Bonjour Ornella,
    Merci pour ce joli article.
    Je compte déménager d’ici un mois, et cet emménagement représente un nouveau chapitre de ma vie.
    ma question est alors : est-ce préférable de purifier l’endroit avant ou après l’emménagement ? Dans la mesure où je garde mes anciens meubles.
    Je me disais peut être mettre du sel la veille, et purifier à la sauge une fois emménagé ? Quels sont vos conseils ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Léna

    1. Bonjour Léna, votre ressenti est le bon. Vous devriez avoir plus confiance en vous ! ^^ Le sel, puis la sauge, c’est excellent. Une fois de temps en temps, vous pouvez mettre une assiette de gros sel dans un coin de la pièce aussi (pendant 2/3 jours, c’est un bon moyen de faire un nettoyage profond, sans fumigation.

  5. Bonjour ornella
    J ai sauger mon intérieur et tout mon immeuble partant de bas en haut
    Des décès à répétition et des maladies sont fréquentes dans cet immeuble
    J espère que la paix sera présente à ce jour.
    Cordialement

  6. Hello! Merci pour cet article! J’ai saugé ma maison, mais après je me suis sentie si étrange! Un peu étourdie et faible! J’ai eu peur du coup. Tu penses que c’est normal? Comment doit-on se sentir après ce rituel?

    1. Si vous vous êtes inscrit, vous devrez sans doute les recevoir prochainement. Sachez juste que je n’en ai pas envoyées depuis un moment, c’est normal si vous n’avez encore rien reçu.

  7. Bonjour,
    Mon témoignage pour rassurer et surtout encourager les personnes tentées par la purification d une habitation.
    L an dernier j ai été gravement malade, l énergie revenue j ai décidé de contacter des entreprises pour une rénovation.
    Les travaux terminés j ai purifié l intérieur avec de la sauge blanche, et j ai laissé se consumer la branche de sauge dans la cheminée.
    L apaisement fut instantané mais pas seulement. Les bruits nocturnes du Grenier ont définitivement cessé,
    Merci à Ornella pour ce partage.
    Marylene

  8. Bonjour, Depuis environ 1 an, j’ai senti le besoin de réaliser un travail sur moi-même et je le continue. Mais durant la période que l’on vient de vivre, ce travail a été plus profond, plus intense. Est-il possible que cela influe sur les énergies de mon appartement ? Je m’y sens bien, mais je sens des énergies “sournoises”, (c’est pas facile à expliquer). J’ai acheté un fagot de sauge blanche et en cherchant comment procéder, je suis arrivée sur votre site. Je trouve votre article très bien écrit et je vais suivre vos conseils. J’ai une petite question ? je reçois dans 5 jours une amie qui est plutôt négative. Dois-je purifier mon appartement avant qu’elle soit là ou après son passage ? c’est peut-être stupide comme question, mais je maîtrise pas du tout ce sujet. Je découvre encoure et encoure …. Je vous remercie, et vous souhaite une très belle journée. Patricia

    1. Bonjour Patricia,
      J’espère que je ne vous réponds pas trop tard. Votre question est très intéressante, d’abord, sachez qu’il vaut mieux le purifier avant qu’elle arrive (pour qu’elle aussi puisse profiter des bonnes énergies du lieu, peut-être que ça la rendra moins négative), et après son passage également. Si vous avez la conscience que c’est quelqu’un de tourmenté alors il faut agir en conséquence pour ne pas que ça s’installe ni chez vous, ni en vous.

      C’est pas du tout une question stupide. Faites-vous confiance. Et surtout, je voulais rebondir là-dessus : essayez de vous entourer de personnes positives, tant que possible.

      Bonne journée !

  9. Bonjour j’ai passé la sauge dans la maison,ma mère y est dcd, et dispute avec ma sœur et son mari ( qui sont pour moi négatifs) est ce que je peux le passer encore 1 jour ou 2 ? Est ce que ça eloigne les personnes négatifs ? et qu’est ce que ça fait de mettre du gros sel devant la porte d’entrée ? j’ai accroché une branche de laurier à la porte, j’espère avoir une réponse de votre part, merci d’avance

    1. Bonjour Isabelle,

      Une chose d’abord : la seule chose capable éloigner les personnes négatives, c’est vous en faisant des choix en invitant ces personnes à ne plus venir vous voir.

      Le gros sel devant la porte d’entrée éloigne les mauvais “esprits”. Mais il vaut mieux en mettre dans un coin de chaque pièce qui semble lourde pour absorber les énergies négatives. Passez la sauge autant de fois que cela vous semble nécessaire.

      Bien à vous.

      Ornella

  10. Bonjour, d’abord merci pour toute ses informations sur la purification des énergies de la maison. J’aimerais savoir plusieurs choses s’il vous plaît. J’ai des meubles qui sont collé aux murs ou soit impossible à déplasser du à leur poids extrême et qui plus est cache des recoins sur les côtés, en Bas en haut dont même une main ne passe pas. Je voudrais savoir si je peux longer ses meubles que j’ouvrirais lors de la purification (tiroirs, placards, ect) pour que la fumée passe à l’intérieur et est ce obligatoire d’absoument purifier tout les meubles ect parce que j’en ai en nombres incroyables. Merci de me répondre.

    1. Maldoa, merci pour votre commentaire.
      Vous pouvez longer les meubles et passer la fumée à l’intérieur, mais rien n’est obligatoire. Vous faites comme vous le sentez. Si d’après vous, il serait judicieux de nettoyer l’intérieur de vos meubles alors faites le. Ce qui me chagrine moi, c’est le manque d’espace entre le mur et le meuble, le fait que ça ne respire pas, que ça semble être un bloc, c’est très difficile et très bloquant en terme d’énergie d’avoir des meubles si massifs dans une maison. Prenez bien soin de passer la sauge au moins tout autour, pour en alléger le poids éthique que vos corps subtils ressentent sans que vous n’en ayez conscience.

  11. Bonjour,
    Question relative au gros sel, tous les combien de temps faut-il le changer dans les coupelles? Quelle dose faut-il en mettre?
    Pour les bâtons de sauges, j’ai de la sauge au jardin, puis-je en fabriquer moi-même? Si oui, suffit-il juste d’attacher les brindilles entre elles? Si non, quel est le prix approximatif d’un bâton acheté dans un endroit spécialisé? Et combien en faut-il pour nettoyer une maison de 120 m2 env.?
    Nous allons déménager prochainement dans une maison que nous venons de rénover et j’aimerai la nettoyer avant emménagement. Ma fille a des soucis pour dormir dans notre logement actuel, elle n’arrive pas à dormir dans sa chambre et nous aimerions que ça change dans notre nouvelle maison et qu’elle puisse s’y sentir bien et y dormir paisiblement.
    D’avance merci pour vos conseils.
    Isabelle

    1. Pour le gros sel, une grosse poignée suffit. A changer toutes les deux semaines. Vous pouvez en effet fabriquer vos propres bâtons de fumigation. Il y a des autos sur internet, je vous laisserai fouiller. Pour votre maison de 120 m2 un seul suffit, et vous pourrez sans doute le réutiliser 1 voire 2 fois. Le prix varie selon les boutiques, je ne peux vous dire, sachez juste que c’est souvent très cher ! Entre 8 et 14euros je dirais selon les lieux.

      Pour le sommeil de votre fille, en effet, sa chambre est peut-être habitée mais il est bon aussi de tester différentes orientations du lit, ça peut jouer. Bonne journée.

      1. Pour votre fille, pourquoi ne installer un capteur de rêve? Vous devez purifier la capteur de rêve avant l’installation.

  12. Bonjour Ornella,

    je découvre votre blog et cet article, merci beaucoup !
    Je me permets de vous poser cette question: j’emménage à la fin de semaine dans une maison; le couple avec enfants qui en était propriétaire s’y est séparé dedans.
    Je ne pense pas avoir le temps de purifier les lieux avant l’emménagement, pensez-vous que je puisse mettre du gros sel alors que mes meubles seront déjà installés et que quelques jours après je fumige à la sauge blanche? Ou est-ce que les deux sont trop?
    Merci pour vos conseils.
    Marie

    1. Bonjour Marie,

      Décidément cet article suscite beaucoup de questions ! Ce que vous proposez me parait tout à fait bien. Ce n’est jamais trop si vous estimez que c’est nécessaire. Votre intention de ce faire de ce lieu de vie, un lieu paisible est la seule chose qui compte, donc si vous avez besoin de repasser un coup de sauge partout, ça ne peut pas faire de mal, ça remet tous les curseurs à zéro. 🙂

  13. Bonjour,
    Je déménage dans un studio de 30m2 et je souhaite le purifier après emménagement.
    J’ai lu plus haut que la combinaison gros sel + sauge était parfaite.
    Donc après état des lieux le matin, je mettrai une coupelle de gros sel à l’entrée et une autre dans la salle de bain.
    Puis le déménagement se faisant dans la foulée, je pensais brûler de la sauge en fin de journée.
    Déjà là, est-ce que j’ai bon ? XD

    Par contre je ne sais pas quelle quantité faire (par bâton ou par feuille dans une coupelle) help me please !
    Et cela pendant environ 10 minutes en ouvrant toutes les fenêtres c’est bon ?

    J’ai hâte de lire ton retour, cela m’aiderai tellement 🙂
    Merci infiniment d’avance ^^

    1. Bonjour Nawel,

      Merci pour ton commentaire. Tu as tout bon sur tout. Pour ce qui est de la quantité, tu prends le bâton en fumigation dans tes mains et tu fais le tour des murs de ton appartement en soufflant sur les braises et en générant de la fumée. Une fois que tu as fait tous les murs tu peux passer un peu au centre des pièces et ensuite c’est fini. J’ai 40m2 et je ne prends jamais plus de 7/8 minutes pour tout faire. Il faut que tu vois la fumée caresser un peu les murs et puis voilà. 🙂 Mais c’est à ta guise véritablement, il n’y a pas de règles ou de lois.

      1. Bonjour bonjour Ornella 🙂

        Merci beaucoup pour ton retour, pour ce qui est de la quantité ? Je dois utiliser tout le bâton ou je peux l’utiliser en plusieurs fois ?

        Merci encore 🙂
        Naouelle

  14. Bonjour,
    Je réside dans un appartement depuis 2 ans dans lequel j’ai appris (par un voisin, le jour de mon emménagement) que la locataire précédente s’y était suicidée après une vie déjantée, sans en savoir plus. Vous imaginez donc la douche froide pour moi. 🙁
    Sur ces 2 années, sachant que je n’y étais pas tout le temps & que j’y héberge mes filles en garde alternée, j’ai été témoin de phénomènes étranges & flippants la nuit (une de mes filles aussi une fois mais différemment…), sur la même période de l’année (fin novembre- décembre).
    Je me suis décidé à en parler seulement hier à une amie (de peur de ne pas être pris au sérieux) qui, de fil en aiguille, m’a amené à votre site.
    J’ai par conséquent prévu d’aller acheter de la sauge blanche au plus vite pour purifier mon appartement, sachant que je rends les clés en février.
    Je suis preneur de tous conseils pouvant me permettre de me libérer de cette situation inconfortable.
    Merci à vous & portez-vous bien.
    sYlvain,

    1. Bonjour Sylvain,

      Merci pour votre message. En effet, quelle situation inconfortable ! En effet, vus pouvez effectuer plusieurs purifications de votre appartement en invitant poliment mais fermement toute entité à quitter les lieux. Si jamais l’atmosphère dérangeante persiste, vous devriez peut-être aller quérir les services d’un passeur d’âmes.

      Tenez-moi au courant,

      Bien à vous,
      Ornella

  15. Bonjour Ornella quel magnifique prénom le prénom de notre aînée
    Voilà nous avons notre dernière poupoule qui ne dort pas… je vois toutes les heures… nous avons essayé tellement de choses… je sais que chaque enfant est différent mais elle pleure ou crit dans son sommeil… quel soit entre nous ou dans lit… ça me fait mal au cœur et je me sens impuissante… qu en penses tu?
    Merci d avance pour ta réponse et merci pour ce bel article.
    Angela

    1. Je pense qu’il faut en parler à un pédiatre (sans doux des reflux gastriques types RGO, et encore, ce n’est peut-être pas du tout ça), et si celui qui ne vous a pas aidé jusque là, ne trouve toujours pas la solution, demandez un autre avis, chez un autre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *